Il existe dans le monde beaucoup de choses qui s’imprègnent, des choses qui ne perdent pas leur valeur au fil du temps, comme par exemple la musique du jazz. A travers l’histoire de ce magnifique style musical qui est le jazz, les barrières de culture, sociales et raciales ont été brisées. Il existe de nos jours plusieurs festivals à l’échelle mondiale qui s’organisent chaque année dans le but de faire plaisir au public avec les concerts les plus envoûtants. Chaque festival présente un lieu et des participants particuliers mais qui sont cachés dans la majorité des cas afin de les garder en sécurité. Nous allons dans cet article vous parler des festivals qu’il ne faut absolument pas manquer de l’édition 2020.

Le festival de Jazz de Montréal

festival jazz montreal

Le festival de Jazz de Montréal est apparu durant l’année 1980. Ce festival a évolué et devenu l’événement du jazz le plus grand à l’échelle mondiale, d’après le livre des records Guinness de l’année 2004.

Le festival dure pendant 10 jours, et pendant cette durée une section substantielle du centre de la ville fait de cette zone un quartier de spectacles bloqué pour les voitures.

Durant cette période apparaît 10 scènes extérieures diffusant les concerts gratuitement. Les concerts commencent vers les coups de midi et terminent jusqu’à minuit. La période prévue pour le festival suit les traditions et est de la fin de Juin jusqu’au début de Juillet.

Les diffusions intérieures se font dans des lieux tels que les petites boites de Jazz, et même les salles de concert de la Place des Arts. Depuis que ce festival a commencé, les grandes légendes du jazz on défilés comme par exemple :

  • Miles Davis,
  • Sonny Rollins,
  • Dave Brubeck,
  • Ornette Coleman,
  • Sarah Vaughan,
  • Ella Fitegerald etc.

Ce festival a également accueilli les fameux guitaristes de Jazz comme par exemple :

  • Jeff Beck,
  • Jhon McLughlin,
  • Oscar Peterson,
  • Oliver Jones,
  • Leonard Cohen etc.

Le festival de Jazz de Montreux

montreux jazz festival

Le festival de Jazz de Montreux est un festival assez connu se déroulant sur les berges du lac qui se trouve à Genève, et a commencé e 1967 et ceci est dû à l’engouement de Claude Nobs pour la musique du Jazz, qui a réussi à développer le festival légendaire de nos jours.

Dans ce festival, les plus grands compositeurs et chanteurs du jazz comme par exemple Miles Davis, Sonny Rollins, Duke Ellington, Larry Coryell, Ray Charles, Oscar Peterson, Ella Fitzgerald, ou même Etta James.

A la base ce festival était dédié uniquement au Jazz, mais dès l’année 1970 le festival a ouvert ses portes à pleins d’autres styles de musique dans le but d’une diversification de contenu.

Ceci a pu permettre au public d’assister à des concerts de Carlos Santana, Kenny Burrel, Dexter Gordon, Eric Clapton, B.B King, Prince, Conte, The Dirty Dozen Brass Band.

Le festival de Jazz de New Orleans

festival jazz new orleans

New Orleans est une ville particulière, et ceci en ce qui concerne ses habitants, la gastronomie, et même l’atmosphère.

Le jazz est apparu en premier lieu dans cette ville, il s’est évolué et s’est propagé dans le monde entier. Le New Orleans Jazz and Heritage Festival est apparue durant l’année 1970, quand Georges wein s’est engagé dans la conception, la réalisation et la production de l’événement qui est connu pour être unique et impressionnant.

Les deux jeunes nommés Quint Davis ainsi qu’Allison Miner qui connaissent très bien la ville de New Orleans ont été recruté pour contribuer dans la concrétisation de l’événement afin d’aider Wein.

Le concept était d’organiser une fête assez importante durant la journée mais qui se poursuit également le soir. Ceci à créer une combinaison parfaite. Maintenant durant cet événement, plus de 12 scènes sont mises à la disposition du public proposant divers styles musicales comme le Jazz, le Blues, R&B, le Rock, le Funk, la musique africaine ou même la musique latine.

Laisser un commentaire

top